Aux Toiles du Soleil, la création des différentes toiles est faite en interne par le Directeur, Henri Quinta, qui par sa formation artistique à l’ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, assure, depuis près de 20 ans, les créations originales de chacune des toiles.
Il faut dire que, très tôt, dès l’âge de 10 ans, sa passion était les couleurs : rien ne lui faisait plus plaisir que de contempler ou de recevoir en cadeau une grande boite de crayons de couleurs...
Et c’est encore aujourd’hui, grâce à ces mêmes crayons, qu’il imagine et couche sur un simple carnet de croquis ces alignements presque abstraits de rayures et de lignes colorées, pour exprimer en couleur ses souvenirs et ses inspirations (beaucoup pendant des voyages) et donner naissance à ces maquettes qui seront ensuite nommées en tant que toiles, et, interprétées en termes de mélanges de fils de couleurs différentes pour être tissées sur les métiers de l’usine de Saint Laurent de Cerdans.
Cette notion de création interne est primordiale pour l’originalité et le caractère unique de ces toiles.
Pour Henri Quinta, bien plus qu’un exercice de création, chaque nouveau dessin est aussi le bonheur renouvelé de la naissance d’un tissu toujours différent, toujours coloré et toujours ensoleillé.