LIVRAISON GRATUITE : France à partir de 100 € Reste de l'Europe à partir de 200 € (sauf chiliennes)
LA MANUFACTURE & LES ATELIERS

De cette tradition artisanale de tissage catalan, plusieurs fois centenaire, St-Laurent ne savait pas encore qu’elle ferait de lui la capitale de l’espadrille.

Et pourtant... l’industrie de la sandale prospérant rapidement à la fin du XIXème siècle, le petit village courageux tissa la toile et tressa la corde dont on fait les espadrilles. 

Joseph Sans et Abdon Garcerie, deux fabricants de tissus, décidèrent alors de mettre en commun leur savoir-faire. C’est ainsi que l’entreprise “Sans & Garcerie” vit le jour. Très vite sa réussite formidable liée au progrès des machines lui permit de dominer l’artisanat sandalier en s’entretenant avec toute la Catalogne.

En 1939, la fabrique toujours aussi prospère, diversifia son activité avec le tissage des toiles pour transat s’ouvrant ainsi une nouvelle part de marché.

En 1955, ce fut le tour du linge de maison. Nappes et serviettes aux motifs et coloris typiquement catalans ornèrent ainsi de nombreuses tables de la région.

Mais les aléas de la vie sont tels qu’un jour la fabrique ne pouvant plus faire face aux difficultés économiques, était sur le point de fermer.

Nous sommes en 1993. C’est alors qu’Henri et Françoise Quinta, tous deux catalans d’origine, décident de racheter l’usine.

Atelier d’ourdissage 

L’ourdissage est une opération qui consiste à enrouler les fils devant former la chaîne sous une même tension, parallèlement entre eux et selon un certain ordre pour donner vie au dessin. 

Atelier de tissage 

Le tissage est l’art d’entrecroiser deux séries de fils pour produire des tissus, ces deux séries de fils étant perpendiculaires. 

Atelier de confection 

Nos tissus sont coupés et vendus au mètre ou confectionnés pour être proposés sous forme de nappes, serviettes, sets, chemins de table, tabliers, housses de coussin, rideaux, sacs, transats...etc.